• Première visite, celle de nos amis québécois. C'est sur Internet que papa a rencontré France, Cyril et leurs quatre enfants : Matthieu, Cynthia, Samuel et Julie la dernière. Cyril travaille dans une société qui fabrique des tapis de course. France est cantinière et elle nous a fait un repas canadien. Une très grosse tranche de jambon cuit dans du sirop d'érable ainsi q'un gâteau recouvert de sirop d'érable très sucré.

Nous avons beaucoup parlé tout en essayant de se comprendre. Certains mots sont très différents en France et l'accent canadien rend la langue presque incompréhensible. Peut-être pas pour papa mais pour moi, la moitié, c'était déjà quelque chose.

C'est chez eux que j'ai filmé mon premier animal « sauvage ». Le petit suisse est un écureuil. Ce petit rongeur est aussi commun et familier qu'un pigeon. Il s'est approché de moi au point que j'ai même pu le toucher. C'est vraiment un animal très curieux qui adore le beurre de cacahuète. France était surprise que cet animal soit rare en France. Chez eux, ça remplace la taupe qu'ils ne connaissent pas mais en plus mignon.

Puis il a fallu qu'on parte. On allait peut-être pouvoir les revoir. Après 3h de route, nous sommes arrivés au camping La plage de la liberté. C'est très beau et spacieux. Au milieu du camping, il y a un point d'eau avec un jet d'eau. Dommage que depuis que nous avons atterri, il n'y a eu aucun dépaysement. Nous allions passer notre première nuit dans le camping-car.

• votre commentaire
  • Ce matin nous allons faire la connaissance de notre camping-car. Un taxi nous a difficilement conduit chez le loueur de camping-car. Après le rangement de nos affaires et une brève explication de Justin à propos du fonctionnement de notre maison roulante (de 7m60 sur 2m50 et avec une hauteur de 3m50) nous partîmes pour la grande aventure.

Les premiers kilomètres, maman se demandait dans quoi elle s'était embarquée. Il faut dire que les routes sont dans un tel état, qu'à chaque bosse ou trou le motorisé (camping-car) faisait des bonds et la vaisselle tremblait dans les placards.

• Le décollage de Paris est à 14h. Le voyage a duré plus de 7h30. On n'a presque rien vu : il y avait des nuages. On a atterri vers 15h30 heure locale. Nous étions seuls avec nos bagages dans la navette qui nous transportait au BestWestern. Notre première nuit canadienne allait se passer dans un hôtel de plus 300 chambres. La petite piscine intérieure était heureusement vide. Nous avons pris un bain de minuit heure française. Notre chambre 318 était simple : une unique pièce de 2 lits et une télé avec naturellement une salle de bain. On a mangé au restaurant de l'hôtel. On s'est couché à 20h30 c'est-à-dire 2h30 du matin en France. Très longue journée !

• Le Québec est la plus vaste des provinces canadiennes : environ 3 fois la France pour 7 millions d'habitants. 80% de ses habitants sont francophones. Le décalage horaire est de 6 heures par rapport à la France.