• Et puis la route a recommencé pour arriver au camping « au bord de la mer ». C'était marée basse, et il y avait des mètres de cailloux recouvert de moules de bigorneaux et de crevettes. Seul un banc de sable nous permettait d'accéder au bord de la mer qui était d'ailleurs plutôt chaude. Le soir des orages ont commencé à éclater un peu partout. On voyait les éclairs mais on n'avait ni le bruit ni la pluie.


    votre commentaire
  • Ce matin, direction la mine d'agates. Quelqu'un nous explique quelles pierres peuvent cacher des agates. Les pierres susceptibles d'en cacher sont rondes avec des nodules ou des nervures. Celles qu'il ne faut pas ramasser sont trop rondes ou pas rondes. Il nous expliqua aussi qu'un tailleur de pierre se trouvant à côté de la mine, nous conseillerait pour les pierres qu'il faut garder et celles qu'il faut jeter. Cette mine est la dernière au monde où les particuliers peuvent ramasser leurs agates.

    Nous sommes donc partis avec un pic, un seau et un diable chacun, sous un soleil éclatant. Au bout d'un petit sentier, nous arrivons devant la mine d'agates qui est à ciel ouvert. Une vingtaine de paliers constitués de pierres blanc crème se dressaient devant nous. C'était très dur de tirer le diable sur les cailloux pour atteindre le palier choisi. Papa et Sébastien sont allés tout en haut. Maman et moi, même en s'échangeant le diable, nous n'avons pu aller qu'à la moitié. Il fallait creuser avec notre pic. Aucun endroit de la carrière n'était à l'ombre. C'était fatiguant. Nous sommes restés 2h à essayer de trouver des belles pierres. En fait, on est descendu voir le tailleur de pierre lorsque papa n'avait plus de place dans son seau. Moi je n'avais même pas rempli la moitié. Heureusement que la source qui coulait dans la forêt plus bas était fraîche et potable. Nous avons versé sur une planche nos trouvailles. Le tailleur nous en a jeté plus des 3/4. Cela voulait dire que l'on n'était vraiment pas doué et que l'on a ramassé de tout et de n'importe quoi. Il nous a proposé de tailler 3 agates. Il y avait deux agates bien formées. Mais la trouvaille était plutôt décevante. Le reste nous devions le casser nous même. On a trouvé une petite géode dans une pierre. Le reste n'était pas extraordinaire du tout. La plus belle pierre que l'on a pu ramasser était de maman qui ne creusait pas mais  ramassait celles que les gens avaient oubliées ou ignorées. Nous repartons avec un maigre butin. Une récolte moyenne et éprouvante.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique